Formations

Bannière CAS Risques.jpg

irisc collabore à un Certificat of Advanced Studies (CAS) de formation continue avec l’Université de Genève, Valérie November ayant été un des membre fondateur de cette formation.

le CAS change de nom à partir de septembre 2017!

Il s'intitule désormais: Penser les risques pour mieux gérer les crises. De nouveaux modules sont créés pour l'occasion.

Direction de la formation: Claudine Burton-Jeangros, Mathilde Bourrier et Valérie November

Prochaine édition du CAS à partir de janvier 2018. Inscription jusqu'en novembre 2017-

Programme détaillé

Inscriptions au fur et à mesure des modules possibles.

 

Cycle de conférences organisé avec le Canton de Vaud

Conférence #2: sur le thème des cyber risques, le 10 novembre 2017

Information, programme, inscriptions

Le deuxième volet du cycle de conférences traitera des cyber risques. 

Virus informatique, piratage de données, vol, espionnage, terrorisme : la société moderne, hyper-connectée, est extrêmement vulnérable face à des attaques de type cyber. En raison des liens étroits et inter-reliés induits par la technologie moderne, une problématique de type cyber peut avoir des conséquences et des réactions en chaîne de très grande ampleur.

Après avoir établi un état des lieux des cyber risques et des mesures entreprises par la Confédération et le canton de Vaud, les présentations porteront sur les solutions déjà existantes et mises en place. 

La suite de la conférence visera à initier une prise de conscience de tous les acteurs – tant du secteur privé que public – du risque et des conséquences d’attaques de type cyber, à sensibiliser les dirigeants d’entreprise et de l’administration publique à promouvoir la coordination, ainsi qu’à comprendre le comportement et le fonctionnement des cybercriminels. 

A l’issue de la conférence, le public bénéficiera d'informations pratiques et de pistes de solution pour mieux se protéger face aux cyber risques, tout en s’inscrivant dans une démarche de gestion intégrée des risques.

Cette deuxième conférence est organisée par le Service de la sécurité civile et militaire du canton de Vaud, en étroite collaboration avec la Direction des systèmes d’information du canton de Vaud (DSI) et l’Institut du risque et des crises (IRISC).

Au Rolex Learning Center, EPFL (Lausanne, Suisse)

Conférence#1: sur le thème du changement climatique: anticiper et se préparer, 5 novembre 2015

5 novembre 2015, Rolex Learning Center, EPFL, Lausanne (Suisse)
-> Programme détaillé

 

Vous souhaitez développer une nouvelle formation en fonction de vos besoins spécifiques?
-> N'hésitez pas à nous contacter.